Traitements

Minimal Invasive Shoulder Institute (Namur)

Les traitements de ces pathologies

Chaque pathologie demande une réponse propre qui sera détaillée dans ces pages.

On peut néanmoins déterminer quelques réponses générales en introduction:

 

Tendinite et bursite. Elles se traitent par le repos, les anti-inflammatoires, la physiothérapie et les infiltrations de stéroïdes. Elles disparaissent généralement en trois ou quatre semaines.

 

Arthrite. Elle répond aux anti-inflammatoires et aux infiltrations de cortisone.

 

Arthrose. On temporise en soulageant la douleur tant que l'articulation peut encore bouger. Une fois complètement usée, elle est remplacée par une prothèse.

 

Capsulite. Elle dure de 12 à 18 mois et guérit habituellement de façon spontanée ou avec l'aide de la physiothérapie. Dans certains cas, on a recours à des infiltrations de cortisone.

 

Traumatisme.Certaines luxations peuvent être réduites manuellement. Pour d'autres, il faut recourir à une intervention chirurgicale. Les déchirures tendineuses ou capsulaires peuvent nécessiter une réparation. Dans le cas d'une fracture, si l'os n'est que légèrement déplacé, on le replace et on installe une attelle à conserver pendant deux semaines. Les cas plus sérieux peuvent nécessiter la pose de vis, d'une plaque ou d'une prothèse de remplacement, suivie du port d'une écharpe ou d'une attelle pendant quelques semaines. Il arrive qu'on pose un plâtre plus bas que la fracture, pour exercer une traction qui maintient l'os aligné.

En images

 

Copyright Lejeune Orthopedie sprl © All Rights Reserved communication web mise en place par Accompagne.be