Luxations

Minimal Invasive Shoulder Institute (Namur)

Pathologie: les luxations

DEFINITION

La luxation désigne un déplacement d'une surface articulaire par rapport à une autre, opérant ainsi une rupture de continuité articulaire. Si l'on veut définir simplement la luxation , on peut la décrire comme une articulation qui se « déboîte ».

La luxation est souvent causée par un traumatisme. Ce déplacement est permanent en l'absence de prise en charge, et rend l'articulation moins ou non fonctionnelle. Elle peut aussi être consécutive à une hyperlaxité ligamentaire, ne maintenant pas correctement l'articulation.

La luxation cause généralement une douleur, et empêche le mouvement articulaire normal. Elle est parfois accompagnée d'une déchirure ligamentaire. Les deux surfaces articulaires doivent être remises rapidement en place. Les luxations de l'épaule, d'un doigt ou même de la mâchoire sont assez fréquentes.

La luxation peut prendre un caractère impressionnant en fonction de son siège, notamment l'épaule. En l'absence de perte totale de contact, on parle de subluxation.

Autres informations

SYMPTOMES

Les symptômes sont assez révélateurs, dans un contexte de traumatisme ou de traction principalement sur un membre :

douleur, parfois importante ;

difficulté ou impossibilité de se servir de l'articulation ;

déformation parfois visible.

 

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est souvent évident de par le contexte, et dans le cas où la déformation est directement visible. En cas de traumatisme, une radiographie peut permettre d'éliminer une fracture associée, et de confirmer la luxation.

Copyright Lejeune Orthopedie sprl © All Rights Reserved communication web mise en place par Accompagne.be