Anatomie

Minimal Invasive Shoulder Institute (Namur)

Anatomie de l'épaule

Epaule articulaire

La ceinture scapulaire est constituée par la réunion de l'extrémité supérieure de l'humérus, de la clavicule et de l'omoplate. Ce complexe articulaire comporte cinq articulations qui sont :

- l'articulation scapulohumérale. L'articulation de l'épaule est une articulation suspendue, peu emboîtée donc très mobile dans toutes les amplitudes et potentiellement instable. La contention est assurée par la capsule articulaire, renforcée sur sa face antérieure par les trois ligaments glénohuméraux supérieur, moyen et inférieur, ainsi que par le ligament coracohuméral. L'existence d'un bourrelet glénoïdien augmente la congruence de l'articulation.

- l'articulation sous-deltoïdienne : articulation au sens physiologique car elle comporte deux surfaces glissant l'une par rapport à l'autre, et correspondant à la face profonde du deltoïde, glissant sur les muscles de la coiffe des rotateurs grâce à la bourse sous-deltoïdienne ;

- l'articulation scapulothoracique : articulation physiologique qui correspond au glissement de l'omoplate sur le gril costal par l'intermédiaire de l'espace omosératique compris entre le muscle sous-scapulaire à la face profonde de l'omoplate et le muscle serratus antérieur (grand dentelé), et l'espace pariétosératique, compris entre le muscle serratus antérieur et la paroi thoracique ;

- les articulations acromioclaviculaires et l'articulation sterno-costo-claviculaire. Leur stabilité est ligamentaire.

Ces articulations fonctionnent simultanément, dans des proportions variables, au cours des mouvements, et c'est cette association qui autorise le mouvement de circumduction du membre supérieur.

Anatomie - Suite

Epaule musculaire

Les muscles de la coiffe des rotateurs ont une action motrice mais aussi de stabilisation, facilitant l'action des grands muscles moteurs de l'épaule. Il s’agit des muscles supraépineux, infraépineux, petit-rond, subscapulaire et long biceps. L’intervalle entre supraépineux et subscapulaire s’appelle l’intervalle des rotateurs. En dessous se situe le trajet intraarticulaire du tendon du chef long du biceps. Il faut bien connaître le trajet du sus-épineux sous l'auvent acromial et le ligament acromio-coracoïdien et le plan de glissement sous-deltoïdien et sous-acromial.

 

Eléments vasculo-nerveux

L'épaule est aussi le lieu de passage des éléments vasculonerveux (artère axillaire, plexus brachial et ses branches nerfs radial, médian et musculocutané). Le nerf axillaire, responsable de la sensibilité du moignon de l'épaule, ainsi que de la motricité du deltoïde, peut être lésé lors de son passage dans l'espace quadrilatère ou trou carré de Velpeau.

Copyright Lejeune Orthopedie sprl © All Rights Reserved communication web mise en place par Accompagne.be